Le vent, l’eau et le soleil

La consommation d’énergie, tous usages confondus, de 139 pays peut être couverte exclusivement par le vent, l’eau et le soleil d’ici 2050, selon les conclusions d’une étude du professeur Jacobson de l’université californienne de Stanford.

Conclusions de l’étude baptisée WWS: Wind, Water, Sun

Mark Z. Jacobson affirme qu’il est possible de satisfaire la demande en énergie de tous les usages (électricité, transports, chauffage, climatisation, industrie, agriculture, pêche, …) grâce à l’électricité produite par le vent, l’eau et le soleil à 80 % en 2030 et à 100 % d’ici 2050.
Autrement dit ce scénario supprime totalement les énergies fossiles et le nucléaire de notre mix énergétique.

Ce changement de système énergétique aurait également comme avantage de limiter la hausse de la température globale du globe à 1,5 °C.

En dépit de la hausse de la demande attendue dans les 139 pays étudiés, l’auteur affirme qu’un système électrique basé sur les énergies renouvelables entraînerait une stabilisation de la consommation d’énergie finale, en raison notamment d’un rendement énergétique sur l’ensemble de la chaine de production supérieur de 23 %.

La puissance totale du parc de production serait couverte à hauteur de 57 % par le solaire, 37 % par l’éolien, 4 % par l’hydraulique, 0,7 % par la géothermie et 0,6 % par l’énergie marémotrice.

Le coût d’investissement moyen retenu est de 2,5 M$/MW, et le prix moyen de l’électricité serait de 96 $/MWh.

 

Pour en savoir plus

 

Le vent, l'eau et le soleil