Stratégie énergétique durable

Motivations

Un management énergétique poursuit deux objectifs.
Le premier porte sur la récolte de toutes les améliorations attendues et annoncées par un audit ou une étude de préfaisabilité ou de faisabilité; le second vise à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de l’efficacité énergétique ou de réduction de l’empreinte environnementale.

Si ces deux objectifs sont très pertinents, ils présentent par contre le désavantage de se limiter au court terme.
Or la volonté de toute organisation est de s’inscrire dans le moyen et long terme. D’où la pertinence de s’engager dans l’élaboration d’une stratégie.

Portée d’une stratégie énergétique durable

Une stratégie énergétique efficiente traduit la vision de l’organisation en termes de maîtrise des coûts énergétiques opérationnels, d’amélioration de l’efficacité énergétique, de recours aux énergies renouvelables et de réduction de l’empreinte environnementale.

Une stratégie pertinente répond notamment aux questions suivantes:

  • quelle est l’évolution prévisible de l’OPEX énergétique à l’horizon 5 -10 ans, compte-tenu de la fluctuation du prix des énergies et de l’importance grandissante du prix du carbone, en maintenant le niveau de performance actuel (scénario BAU)?
  • quel est l’impact sur l’OPEX énergétique d’une évolution attendue ou prévisible d’une réglementation, ou d’un changement de législation, notamment en termes de soutien financier?
  • quelle est la meilleure manière pour l’organisation de contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique?
  • quelle est la meilleure manière de répondre aux attentes des parties prenantes, en particulier des clients, en termes de recours aux énergies renouvelables ou de réduction de l’empreinte environnementale?
  • quels sont les postes sur lesquels il est le plus pertinent d’agir: amélioration de l’efficacité énergétique, diminution du taux de dépendance aux énergies fossiles, changement de vecteur énergétique, électrification des usages, …?
  • quels sont les produits à mettre en valeur, et à contrario quels sont ceux pour lesquels il importe de rechercher des alternatives?

Cheminement dans la démarche

De manière classique, l’élaboration d’une stratégie énergétique se déroule en quatre phases:

  • 1ère phase : Analyse des facteurs internes
    Il s’agit ici de récolter et d’analyser tous les paramètres énergétiques, environnementaux et financiers caractéristiques de l’installation, tels que:
    – situation par rapport aux MTD (meilleures techniques disponibles)
    – objectifs en termes de consommation énergétique et d’émissions de GES
    – plans d’action en cours ou programmés
    – niveau d’activité actuel et prévu à plus ou moins long terme
    – évolution attendue du mix produit
    – situation financière
  • 2ème phase: Analyse des facteurs externes
    Cette phase se focalise sur les paramètres extérieurs issus notamment des parties prenantes, mais pas uniquement:
    – évolution attendue des prix des énergies
    – évolution attendue du prix du carbone
    – objectifs internationaux, nationaux voire régionaux en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES
    – évolution attendue au niveau des clients
    – évolution connue ou prévisible de la législation et de la réglementation
  • 3ème phase: Elaboration de scénarios
    La combinaison des conclusions des deux analyses précédentes permet de définir un scénario BAU (Business As Usual).
    Si les paramètres de ce scénario ne sont pas ceux attendus en interne ou par les parties prenantes, ce qui sera quasiment toujours le cas, il convient d’élaborer d’autres scénarios. L’un basé sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’autre sur un recours accru aux énergies renouvelables, un troisième sur une évolution des produits fabriqués, et d’autres encore basé  sur un mix des premiers incluant ou non d’autres objectifs ou contraintes (tels que la tarification du carbone).
    Chaque scénario est notamment caractérisé par:
    – l’OPEX énergétique global
    – le CAPEX
    – les émissions annuelles de GES
    – le taux de dépendance aux énergies fossiles
  • 4ème phase: Mise en oeuvre du scénario optimal
    Si le choix du scénario optimal est relativement aisé, il importe par contre de mettre en place les outils permettant d’en assurer le pilotage et la réussite.

Outils

Ellipse – ISE a développé différents outils innovants permettant de passer avec succès ces différentes phases et d’atteindre l’objectif final: assurer le développement de l’activité tout en contribuant efficacement à la lutte contre le changement climatique.