Print Friendly, PDF & Email

Scénarios pour une Belgique climatiquement neutre en 2050

Le 1er juin dernier, la ministre fédérale en charge du climat présentait un nouveau rapport prospectif axés sur différents scénarios ayant comme objectif la neutralité climatique de la Belgique d’ici 2050.

Scénarios pour une Belgique climatiquement neutre

Cinq scénarios ont été analysés:

  1. REFERENCE se basant sur les politiques existantes;
  2. BEHAVIOUR « mettant l’accent sur des changements de mode vie dans les domaines, entre autres, de la mobilité, de l’habitat et de l’alimentation »;
  3. TECHNOLOGY « privilégiant le déploiement des technologies visant l’efficacité énergétique et les combustibles décarbonés tels que les carburants synthétiques ou l’hydrogène »;
  4. CORE-95 « reposant sur une approche équilibrée entre les dimensions comportementale et technologique »;
  5. HIGH DEMAND « explorant les implications d’une trajectoire caractérisée par une demande d’énergie plus élevée que les scénarios précédents ».

« L’analyse des différents scénarios de transition mène à une série de conclusions:

  • Atteindre la neutralité climatique en Belgique d’ici 2050 est techniquement réalisable, même si cette transition représente un grand défi dans tous les secteurs et nécessite des changements systémiques, tant comportementaux que technologiques.
  • La demande énergétique diminuera considérablement et les combustibles fossiles seront progressivement éliminés grâce à l’électrification et à l’utilisation de combustibles neutres en carbone.
  • Le besoin en ressources et matériaux sera largement inférieur aux niveaux actuels dans tous les scénarios de neutralité climatique, en particulier si nous évoluons vers des modes de consommation plus durables. L’évolution des régimes alimentaires entraînera également de profonds changements dans le secteur agricole, qui modifieront l’usage des sols et stimuleront l’absorption du carbone.
  • Des investissements supplémentaires importants dans les infrastructures seront nécessaires. Leur ampleur peut toutefois être significativement réduite si les comportements changent fortement et si l’économie circulaire et de partage se développe largement. Dans l’ensemble, ces investissements supplémentaires seront compensés par la baisse des dépenses en combustibles. »

A noter qu’il est possible de construire en ligne son propre scénario, via ce lien.

A consulter

Transition bas carbone; Belgique climatiquement neutre