Révision de la norme ISO 50001

La norme ISO 50001 ne doit plus démontrer son apport positif pour toutes les entreprises désireuses de mettre en oeuvre un management de l’énergie performant; et pourtant elle est en cours de révision.

Pourquoi faut-il réviser la norme ISO 50001?

Bien qu’elle rencontre les attentes de la majorité des utilisateurs et que 94 % d’entre eux la recommandent à d’autres selon une étude de l’AFNOR, la norme ISO 5001 doit être révisée tous les 5 ans, au même titre que toutes les autres normes ISO.
Le moment est donc venu, puisque la première diffusion date de 2011.

Quelles sont les modifications attendues?

La révision a pour but de s’assurer de sa pertinence et de sa cohérence avec les évolutions organisationnelles et économiques constatées à travers le monde.

Concrètement, les modifications attendues sont:

  • l’adaptation de la norme au standard HLS (High Level structure) applicable à toutes les normes relatives à un système de management. Pour rappel, les normes ISO 14001 et ISO 9001 suivent à présent le standard HLS. Cette modification devrait faciliter le management des entreprises qui disposent de plusieurs certifications ISO, par l’utilisation d’une structure et de concepts communs.
  • une plus grande attention au plan de mesurage afin de disposer de données précises.
  • un renforcement de l’importance et de la quantification de l’amélioration continue. La norme devrait ainsi recommander de recourir à une méthodologie fiable d’évaluation des économies d’énergie.

En tout état de cause, ces modifications, si elles se confirment, ne doivent pas conduire les entreprises à postposer leur mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie. Ces modifications sont des points d’amélioration et n’affectent pas les fondamentaux de la norme.

Ellipse – ISE est disponible pour vous aider à améliorer votre système ou à le mettre en place.

Dans quel délai?

La diffusion de la nouvelle version ne devrait pas avoir lieu avant début 2019, sachant que l’ISO vient de lancer le 22 août dernier la procédure d’enquête publique sur la nouvelle version.

Autres normes « énergétiques  » 

D’autres normes sont en cours d’élaboration qui peuvent être pertinentes dans le cadre d’un management de l’énergie, telles que:

  • ISO 50021 – Lignes directrices générales pour la sélection des personnes chargées d’évaluer les économies d’énergie
  • ISO 50044 – Evaluation des économies d’énergie / Evaluation d’ordre économique et financier des projets d’économie d’énergie
  • ISO 50046 – Méthodes générales de quantification des économies d’énergie existantes ou prévisionnelles

Si vous souhaitez connaître les impacts sur votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus

ISO 50001