Projets – Commission européenne – 14 juillet 2014

La Commission Européenne a décidé le 8 juillet dernier de financer 19 projets visant à lutter contre le changement climatique. Ce financement, à hauteur de 1 milliard d’€, s’inscrit dans le cadre du deuxième appel à propositions du programme NER300.
Ce programme est ainsi dénommé car il est financé grâce à la vente de 300 millions de quotas d’émission provenant de la réserve destinée aux nouveaux entrants (NER = New entrants Reserve), créée dans le cadre de la troisième phase du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS).

Ces 19 projets sont mis en oeuvre par 12 Etats membres (Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lettonie, Portugal, Suède et Royaume-Uni).
Ils portent notamment sur la création de deux centrales géothermiques, à une installation de capture et de stockage du carbone (CSC), à des projets photovoltaïques, à des projets liés à l’énergie océanique et aux bioénergies.
L’ensemble des projets, d’un coût de 1,9 milliard d’€, devrait permettre de créer 8 TWh/an d’énergie à partir de sources renouvelables, et le projet de CSC devrait capter 1,8 million de tonnes de CO2 / an.

Plus de détail 

 

 

Directives