Fixer un prix du carbone est une mesure qui associée à d’autres permet d’accélérer la croissance durable et la lutte contre la pauvreté, et contribue à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ainsi que les Objectifs de développement durable. Telle est une des conclusions de la Commission constituée en 2016 avec le soutien de la Banque mondiale et du gouvernement français.
Contexte
En juillet 2016, le gouvernement français à inviter la Banque mondiale à mettre en place une initiative de haut niveau afin de définir le niveau de prix souhaitable pour le carbone au niveau international (cf conclusions du rapport Canfin / Grandjean / Mestrallet).
Cette initiative s’est matérialisée par la création lors de la COP 22 de la commission chargée de déterminer la fourchette de prix du carbone qui, associée à d’autres mesures, permettrait d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris de décembre 2015.
Prix du carbone
Selon le rapport, « une trajectoire prévisible du prix du carbone peut envoyer un signal clair aux ménages et aux entreprises que l’avenir passe par une réduction des émissions, et ainsi modifier les investissements et les modes de production et de consommation. »
La Commission a conclu que la limitation de la hausse de la température mondiale à 2 °C implique un prix de la tonne de CO2 compris entre 40 et 80 $ en 2020, pour augmenter entre 50 et 100 $ en 2030.
Le rapport souligne que plus de 85 % des émissions de dioxyde de carbone ne sont pas tarifées aujourd’hui, et que les 3/4 de celles qui le sont, sont couvertes par un prix inférieur à 10 $/t, comme en témoigne notamment le prix actuel au sein du système européen EU ETS.
Autres mesures
Le rapport souligne l’importance des autres mesures visant à promouvoir l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’innovation, les avancées technologiques, les investissements sur le long terme dans les infrastructures durables ainsi que le soutien de la population dans la transition vers une croissance sobre en carbone.
L’arrêt de la subvention aux combustibles fossiles est également une mesure indispensable.
Documents et Liens
– Rapport
– Résumé exécutif
– Site web de la commission
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.