Politique climatique des USA

Dans le prolongement de leur engagement de novembre 2014 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de -26 à – 28 % en 2025 par rapport à 2005, l’Administration Obama vient de lancer un nouveau volet de la politique climatique des USA: l’America’s Clean Power Plan.

Le plan de la Maison blanche table sur une réduction des émissions de GES du secteur électrique de 32 %; pour mémoire, la production de l’électricité aux USA est assurée à hauteur de 37 % par du charbon, et représente environ 2/3 des émissions.
Concrètement, l’Agence fédérale pour l’environnement (EPA) fixera les objectifs de réduction d’émissions à atteindre par chaque Etat entre 2022 et 2030, tenant compte de leur mix électrique en 2012.
Chaque Etat est libre de choisir les actions qui lui paraissent les plus opportunes: augmentation de l’efficacité des centrales, renouvellement du parc, augmentation de la production d’origine renouvelable, collaboration avec d’autres Etats, …
Les Etats sont également incités à investir dans les énergies renouvelables via l’allocation d’émissions supplémentaires (cf factsheet de l’EPA).

Dans ce cadre, 13 multinationales se sont engagées à réduire leur empreinte environnementale et à agir contre le réchauffement climatique: Alcoa, Apple, Bank of America, Berkshire Hathaway Energy, Cargill, Coca-cola, General Motors, Goldman Sachs, Google, Microsoft, Pepsi-Co, UPS et Walmart.
Ensemble, ces sociétés ont annoncé un investissement de 127 MM€, et s’engagent à installer 1.600 MW d’énergies renouvelables.
Le détail des engagements individuels est précisé dans le communiqué de presse lié à l’American Business Act on Climate Pledge.