A la demande de la Sowalfin, Ellipse – ISE a été sollicité le 21 avril dernier pour conseiller une douzaine de PME dans la recherche et l’évaluation de pistes d’amélioration de leur efficacité énergétique.
PME Green Challenge de la Sowalfin
L’initiative se présente comme un programme d’activation du changement au sein des PME.
Quel en est le déroulement?
Une douzaine d’entreprises candidates ont été sélectionnées pour participer à une série de quatre journées d’enseignement et de partage d’expériences sur les thèmes de l’efficience énergétique, des sources d’énergie renouvelables et des solutions durables, de la mobilité et, enfin, de l’optimisation des ressources et de l’économie circulaire.
« On demande aux participants de réaliser d’abord un diagnostic bas carbone de leur activité », explique Valérie Léonard, la responsable du Pôle. « À l’aide d’experts, on abordera ensuite les questions liées aux technologies, à la fiscalité, à la législation… avec pour objectif d’atterrir sur un plan d’actions propre à chaque entreprise. Un suivi de l’application du plan sera ensuite organisé et, si l’expérience s’avère concluante, il y aura un Challenge bis l’an prochain. »
Intervention d’Ellipse – ISE
Michel Hiraux est intervenu lors de la première journée d’échanges axée sur l’efficience énergétique.
A cette occasion, il a abordé différents thèmes pertinents pour les PME participantes (production de froid, production de chaleur, HVAC, air comprimé, éclairage, vitesse variable, …) avec comme objectif d’apporter des réponses précises à des problématiques spécifiques.
Etre le plus concret possible, sans avoir réalisé d’étude approfondie préalable, n’est pas un exercice facile, mais qui méritait incontestablement d’être tenté en regard de la qualité du programme PME Green Challenge.