Nouvelle édition de la norme ISO 50004

L’application de la norme ISO 50004 est indispensable pour tout organisme qui souhaite mettre en oeuvre ou améliorer son système de management de l’énergie.

Portée de la norme

La norme ISO 50004 fait partie de la série de normes ISO relatives au management de l’énergie, parmi lesquelles on épingle:
– l’ISO 50001: cadre général
– l’ISO 50002: exigences et recommandations pour les audits
– l’ISO 50003: exigences pour les organismes de vérification
– l’ISO 50004: lignes directrices pour la mise en oeuvre, la maintenance te l’amélioration de systèmes de management de l’énergie
– l’ISO 50006: mesure de la performance énergétique à l’aide des situations énergétiques de référence et des indicateurs de performance énergétique.

La norme ISO 50004 fournit, au travers d’exemples concrets, des recommandations pour construire une démarche d’amélioration continue du système de management de l’énergie et de l’efficacité énergétique. A noter toutefois que les exemples de méthodes, d’outils ou de stratégies doivent être une source d’inspiration pour l’organisme, et non être transcrites intégralement.

Révision de la norme

La nouvelle édition de la norme, publiée en juin 2020 apporte différentes améliorations:
– renforcement du rôle de la direction
– clarification de la revue énergétique
– précision sur le plan de collecte des données
– clarification de la notion de situation énergétique de référence (SER) et d’indicateurs de performance (IPÉ)

En savoir plus

Ellipse – ISE a développé différents outils qui lui permettent de conseiller tout organisme désireux d’améliorer son efficacité énergétique au travers d’un système de management de l’énergie SMÉ.

ISO 50004