Print Friendly, PDF & Email

Nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments

Le Journal officiel européen du 19 juin publie la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Cette version modifie et complète l’édition précédente datant de 2010. Chaque Etat membre a l’obligation de la transposer dans son droit national d’ici le 10 mars 2020.

Quel en est l’objectif et le contexte?

L’Union européenne s’est engagée à décarbonater le parc immobilier, qui est responsable d’environ 36 % de toutes les émissions de CO2, d’ici à 2050.

Cet objectif doit être atteint en recherchant un équilibre économique entre la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique et la réduction de la consommation.

Stratégies nationales de rénovation à long terme

En vertu de cette directive, chaque Etat membre est tenu d’établir une stratégie de rénovation à long terme, c’est-à-dire à l’horizon 2050, du parc de bâtiments résidentiels et non résidentiels, tant publics que privés.
L’objectif est d’aboutir à un parc immobilier hautement efficace et décarboné, afin d’atteindre l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union de 80 à 95 % en 2050 par rapport à 1990.

Chaque stratégie comporte une feuille de route avec des jalons pour 2030, 2040 et 2050.

Les Etats membres prennent les mesures nécessaires afin de faciliter le financement des projets, y compris des moins rentables; la réduction de la précarité énergétique étant également un volet à intégrer.

Autres exigences

La directive introduit d’autres exigences liées notamment:
– à l’installation de points de recharge pour les véhicules électriques
– à l’évaluation des économies d’énergie conditionnant le bénéfice d’une mesure financière
– au suivi régulier de la performance et du dimensionnement des systèmes de chauffage et/ou de climatisation d’une puissance supérieure à 70 kW
– à l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle de tout bâtiment non résidentiel équipé d’un système de chauffage et/ou de climatisation d’une puissance supérieure à 290 kW
– au suivi continu de l’efficacité de l’efficacité du sytème de tout bâtiment résidentiel

En savoir plus

Performance énergétique des bâtiments