Quatorze Etats membres souhaitent relever l’ambition climatique européenne en se fixant l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, et en définissant un niveau de réduction cohérent pour 2030.
Déclaration commune
En marge du conseil des ministres européens de l’environnement du 25 juin dernier, 14 Etats membres ont signé une déclaration appelant l’Europe à annoncer, lors de la prochaine COP, que ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre seront plus ambitieux qu’actuellement (- 40 % d’ici 2030 et de – 80 à – 90 % d’ici 2050) en visant un niveau d’émissions nettes de 0 en 2050.
La prochaine Conférence des Parties (COP24) se tiendra en décembre prochain à Katowice en Pologne.
Les pays signataires de cette déclaration, regroupés sous l’appellation de « Green Growth Group », sont: l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suède.
La suite
Il importe à présent pour ces 14 pays de définir leurs politiques et de mettre en oeuvre des actions qui soient en ligne avec cette déclaration, et l’engagement pris à Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
En savoir plus