Négociation climatique – COP20 – 14 décembre 2014

La 20ème conférence des parties (COP20) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est clôturée le 13 décembre dernier par un nouvel accord, approuvé par les 195 Etats participants.

Ce texte est sensé servir de base pour les négociations futures qui devraient se conclure fin 2015 à Paris par la définition d’un nouvel accord international destiné à prendre le relais en 2020 du Protocole de Kyoto. Pour rappel, les Etats se sont engagés fin 2011 à Durban en Afrique du Sud à prendre les mesures nécessaires pour limiter la hausse de la température moyenne du globe à 2 °C.

Quelques points du texte peuvent être épinglés:

  • Point 3: Le texte confirme la notion de « responsabilités communes mais différenciées » (ndlr: cela signifie que les pays responsables des émissions historiques de GES, principalement les pays de l’OCDE, agissent de manière plus importante que les autres).
  • Point 13: Tous les Etats sont invités à communiquer leur contribution bien en avance de la 21ème COP, avant la fin du 1er trimestre pour les Etats prêts à la faire.
  • Point 14: Ces communications « peuvent inclure » des indications sur l’année de référence retenue, la période d’engagement, le calendrier de mise en oeuvre, les domaines couverts et la méthode de calcul choisie, ainsi que des informations sur le caractère ambitieux de leur engagement
  • Point 16: Un rapport de synthèse sera rédigé d’ici le 1er novembre 2015 rassemblant toutes les contributions communiquées avant le 1er octobre 2015.

Le lecteur intéressé trouvera dans le document, intitulé « Eléments d’un projet de texte de négociation » les conclusions des travaux techniques du premier volet de la conférence avant les négociations politiques finales.
Ce document figure en annexe de l’accord.