Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Vous avez jusqu’au 28 octobre pour vous prononcer sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe que la Commission souhaite mettre en place.

Objectif du « Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières »

Selon la Commission,  » Les efforts de l’Europe pour devenir climatiquement neutre d’ici 20150 pourraient être sapés par le manque d’ambition de nos partenaires internationaux. Cela signifierait un risque de fuite de carbone. Cela se produit lorsque les entreprises transfèrent leur production vers des pays moins stricts en matière d’émissions. Ce nouveau mécanisme permettrait de contrer ce risque en imposant un prix du carbone sur les importations de certains biens en provenance de l’extérieur de l’UE. »

L’objectif  (cf consultation) est d’inclure la teneur en carbone dans le prix des produits importés.

Si le but n’est pas là, il est toutefois évident que ce mécanisme aura des répercussions sur le système actuel d’allocation de quotas d’émissions aux grandes installations européennes.
De la même manière, il est probable que l’aide financière attribuée à certains secteurs pour compenser l’augmentation des coûts de l’électricité sera remise en cause.

Comparaison entre une taxe carbone aux frontières et une taxe « intérieure »

Selon une étude de l’Ademe publiée en novembre 2019, cette taxe carbone aux frontières serait plus juste et plus efficace que la contribution climat énergie mise en place en France sur les produits énergétiques.
Ce système permettrait d’induire un changement de comportement dans les achats de produits, alors qu’il est beaucoup plus « difficile » d’agir sur la consommation d’énergie liée aux déplacements et au chauffage.
La conclusion se fonde notamment sur le fait que le plus gros poste de nos émissions est lié aux biens de consommation (+/- 20 %).

 

Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières