Print Friendly, PDF & Email

Management énergétique

Michel Hiraux a été invité à présenter sa vision du management énergétique dans le supplément de juin de Trends-Tendances, publié par Mediaplanet.

Objectif du management énergétique

Le management énergétique poursuit un seul objectif:
Réduire – ou au minimum maîtriser – les coûts énergétiques, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en s’inscrivant dans une dynamique continue d’amélioration et en anticipant les contraintes internes et externes.

Contraintes et motivations

Si les contraintes sont multiples:

  • l’évolution du prix des énergies et du prix du carbone
  • les contraintes légales (européennes, nationales, régionales, …)
  • les changements internes (actionnariat, rotation du personnel, …)
  • les exigences du marché (spécifications au niveau de la qualité, renforcement de la concurrence, …),

les motivations le sont tout autant:

  • se positionner en termes d’efficience énergétique (en regard des meilleures techniques disponibles, de la concurrence)
  • réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles
  • accroître son recours aux énergies renouvelables
  • s’affranchir de la volatilité des marchés énergétiques

Cheminement

De manière classique, la démarche de management énergétique est précédée par la réalisation d’un audit énergétique qui a pour but d’évaluer le niveau de performance actuel, d’identifier les possibilités d’amélioration et de définir un plan d’action.
Le processus de management énergétique proprement dit démarre lors de la mise en oeuvre du plan d’action.
Son premier rôle est d’éliminer toutes les barrières (humaines, techniques, financières, réglementaires, …) qui vont apparaître, et qui par leur survenance vont empêcher d’atteindre les résultats escomptés.
En deuxième lieu, le management de l’énergie a pour fonction d’évaluer la pertinence du plan d’action, et l’actualiser si besoin en est pour éliminer les futures contraintes ou pour s’améliorer.

Le management énergétique n’est pas

Il ne faut pas confondre le management énergétique avec un système de management de l’énergie, dérivé par exemple de l’ISO 50001, qui n’est qu’un des moyens utilisables pour assurer un management de l’énergie performant.
De manière similaire, le management de l’énergie est un système bien plus large qu’une simple comptabilité énergétique, si fouillée soit-elle, qui n’est qu’un outil de collecte, de traitement et de synthèse de données. En particulier, une comptabilité énergétique n’intègre pas la gestion des contraintes.

Intérêt

L’intérêt du management énergétique est d’obtenir tous les résultats attendus par le plan d’action, en termes de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, en termes financiers, en termes réglementaires.
Autrement dit le processus permet d’éviter qu’une barrière ne vienne réduire le gain d’une action ou empêcher sa réalisation.

Compétences d’Ellipse – ISE

Ellipse – ISE a conçu et validé différents outils utilisables dans ce cadre:

  • Animation d’un comité énergie interne (communication périodique des principaux résultats / hiérarchisation des actions en fonction de l’évolution du contexte / sensibilisation continue des intervenants clefs / évaluation de l’impact réel des actions et comparaison avec les prévisions / élaboration de budgets d’exploitation prévisionnels en fonction de schémas directeurs / proposition d’action alternative à toute action devenue obsolète / …)
  • Analyse de type « Monitoring and targeting » = outil de gestion qui identifie toute dérive de consommation et la transforme en une opportunité de gain.
    Tout usage énergétique significatif, qu’il soit process, utilités ou bâtiment, peut faire l’objet d’une analyse M&T.
  • Définition d’une stratégie énergétique efficiente et durable. La stratégie s’inscrit dans le moyen et le long terme, au-delà de plans d’action.
  • Mise en place d’un système de management de l’énergie = processus organisationnel permettant une amélioration continue de l’efficacité énergétique, le plus souvent calqué sur le standard international ISO 50001.

Ces outils ne sont pas exclusifs et peuvent être combinés les uns avec les autres de manière profitable.
Ce qui est important, c’est de choisir l’outil en fonction en fonction de son niveau de contrôle actuel et des exigences en termes de résultats et de délais.

 

 

Article

 

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si cette information a répondu à votre attente et si vous souhaitez suivre l’actualité énergétique.

Management énergétique