Print Friendly, PDF & Email

Intégration des énergies renouvelables et de récupération

L’Ademe a publié un ouvrage qui apporte un éclairage technique et financier sur l’intégration des énergies renouvelables et de récupération dans l’industrie, en se focalisant sur 10 technologies et 12 secteurs industriels à forte intensité énergétique.

Contexte

L’Ademe rappelle tout d’abord que les industriels disposent de trois leviers pour maîtriser leur facture énergétique et réduire leur empreinte environnementale:
– l’amélioration de leur efficacité énergétique
– la récupération de la chaleur fatale
– l’intégration des énergies renouvelables.

Trois chiffres à ce propos:
– fin 2017, le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’industrie française a été évalué à 20 %;
– les rejets de chaleur fatale de l’industrie sont de l’ordre de 36 % de la consommation industrielle, dont la moitié à plus de 100 °C;
– en 2014, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’industrie n’était que de 6 %.

L’Ademe souligne également que la marge de progrès est la plus importante au niveau des deux derniers leviers, à savoir: l’intégration des énergies renouvelables et de récupération.

Périmètre du rapport

Le rapport est structuré en trois parties:

  • La première présente une cartographie des technologies adaptées aux besoins des industriels (chaleur haute température, chaleur basse température et électricité).
  • La deuxième partie aborde les forces et faiblesses des technologies (coût de l’énergie produite, niveau de maturité et de diffusion, faisabilité technique, contrainte opérationnelle, disponibilité, impact carbone).
  • Pour conclure, le rapport présente 10 réalisations d’intégration industrielle.

En savoir plus

Vous souhaitez analyser la faisabilité technique et financière d’une telle intégration au sein de votre site; nous vous invitons à nous contacter pour en débattre.

 

intégration des énergies renouvelables et de récupération