Si vous êtes intéressé par l’évaluation de la performance énergétique de votre entreprise, la norme ISO 50006 est faite pour vous.
Portée de la norme ISO 5006:2023
La norme fournit des recommandations pratiques sur l’évaluation de la performance énergétique par le biais d’indicateurs de performance énergétique IPÉ et de situations énergétiques de référence SER.
L’édition qui vient d’être publiée remplace la première édition datant de 2014.
Les modifications portent sur des aspects « secondaires », tels que l’harmonisation des définitions avec celles avancées dans la norme ISO 50001, mais concernent également des nouvelles pratiques d’évaluation de la performance énergétique.
C’est ainsi que la norme précise notamment les conditions amenant à intégrer un ou plusieurs facteurs d’ajustement dans l’expression des indicateurs de performance.
Différents exemples d’ajustement viennent apporter un éclairage pertinent pour l’élaboration des modèles énergétiques, via la sélection des facteurs d’influence.
Qui est concerné ?
Cette norme concerne bien évidemment tous les organismes disposant d’une certification ISO 50001, ou ayant entamé une telle démarche, mais pas seulement.
Sont aussi intéressés:
– les sociétés engagées dans une démarche environnementale telle que les Accords de branche en Wallonie
– les organismes disposant d’un système de management de l’énergie
– les experts en service énergétique
– les consultants
– toute personne amenée à définir les bonnes pratiques pour l’évaluation de la performance énergétique.