Importance des énergies renouvelables en Europe

La Commission européenne vient de publier son rapport de suivi (rapport + annexe) sur la directive relative aux énergies renouvelables.

Pour mémoire, cette directive fixe un objectif contraignant de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale en 2020 pour l’ensemble de l’Union européenne. Cet objectif européen est décliné en objectifs nationaux non contraignants en fonction du potentiel de chaque pays (Belgique: 13 %, Allemagne: 18 %, Espagne: 20 %, France: 23 %, Italie: 17 %, Pays-Bas: 14 %, Royaume-Uni: 15 %, …).

En 2014, le taux de recours aux énergies renouvelables serait de 15,3 % pour l’ensemble de l’Europe, ce qui la place en bonne position pour atteindre son objectif de 2020.
Par contre, d’après la Commission européenne, certains pays ne réaliseront pas leur objectif, parmi lesquels se situent la Belgique, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La situation pour ces pays est la suivante en 2013: Belgique: 7,9 %, Espagne: 15,4 %, France: 14,2 %, Pays-Bas: 4,5 %, Royaume-Uni: 5,1 %.

D’autres infos sont disponibles via le memo publié à ce sujet par la Commission.

Directives