Print Friendly, PDF & Email

Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement Wallon

Les présidents des deux partis au pouvoir en Wallonie ont présenté hier les grands axes de la politique qu’ils comptent mettre en ouvre au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie – Bruxelles au cours des 5 ans à venir.
Ces axes se retrouvent dans la Déclaration de Politique Régionale, connue sous l’acronyme DPR.
A quoi peut-on s’attendre au niveau de l’énergie, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique?

Prévention et gestion des risques:
Contenu: « des mesures spécifiques seront prises pour adapter le territoire wallon aux changements climatiques et singulièrement prévenir et gérer les inondations ainsi que développer une culture du risque pour les infrastructures stratégiques, avec une coordination accrue entre les différents niveaux de pouvoir »
Commentaire: ne faut-il pas élargir l’analyse à d’autres risques, tels que les fortes chaleurs, et à d’autres domaines impactés comme par exemple l’urbanisation?

Mesures de soutien:
Contenu: « Sur base d’une évaluation et en lien avec les objectifs du Gouvernement, la pertinence du dispositif des aides de premier niveau (chèques entreprises) sera évaluée et le cas échéant, ce dispositif sera revu afin d’en accroître la pertinence et l’impact sur sa cible (TPE et indépendants au premier chef) »
Commentaire: cette analyse ne devrait pas remettre en cause le mécanisme des chèques énergie qui sont un maillon indispensable des conventions carbone, puisqu’il est précisé  » Le Gouvernement poursuivra également son soutien aux entreprises au travers des conventions carbone. Une attention particulière sera portée aux entreprises présentant un risque de fuite carbone (carbon leakage) »

Soutien à l’économie circulaire et à la transition des entreprises:
Contenu: « Une attention majeure sera portée au soutien financier et à l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transition bas carbone (efficacité énergétique des process et du bâtiment, production d’énergie renouvelable, électrification des process industriels et de la mobilité, utilisation rationnelle des ressources naturelles…) »
« Le Gouvernement poursuivra son action de simplification et de centralisation des dispositifs d’accompagnement technique et financier en vue de la décarbonation des entreprises et des projets de toutes tailles. »
Commentaire: c’est un point positif, bien qu’il reste à préciser la portée, la nature et l’importance de ce soutien

Coût de l’énergie:
Contenu: « La compétitivité énergétique des entreprises wallonnes devra être améliorée en prenant en compte les pays voisins et les concurrents directs. »

Soutien aux énergies renouvelables:
Contenu: « Le Gouvernement mettra un terme en 2028 au plus tard à l’arrivée de nouveaux bénéficiaires dans le régime de certificats verts ». « Le Gouvernement définira un programme de soutien calibré et hiérarchisé des filières. De nouveaux mécanismes de soutien aux filières renouvelables seront mis en place tels que les contrats pour la différence (contract for difference) ou encore les contrats d’achat d’énergie (power purchase agreement) ». « Des mécanismes de soutien pourront être mis en place, ou révisés, pour les filières renouvelables émergentes (biogaz, chaleur renouvelable, hydrogène, carburants neutres en carbone, CO2 …) »
Commentaires: n’aurait-il pas été plus pertinent de souligner le caractère prioritaire de ces énergies en regard des énergies carbonées?

Climat:
Contenu: « Le Gouvernement s’inscrit pleinement dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 et un objectif intermédiaire de -55% de gaz à effet de serre d’ici 2030. En collaboration avec l’Autorité fédérale et les autres entités belges, le Gouvernement se donnera les moyens de les atteindre. »
 » Le Gouvernement définira une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique ».
Commentaires: Le décret climat et le décret neutralité carbone sont confirmés. Définir une stratégie d’adaptation est un point positif, car la feuille actuelle est quasi blanche.

Plan Air Climat Energie PACE 2030:
Contenu:  » Le Gouvernement révisera le Plan Air Climat Energie 2030 en intégrant et hiérarchisant par ordre de priorités les mesures dont les impacts les plus significatifs auront été démontrés ».  » Les mesures et objectifs sectoriels seront ainsi révisés pour permettre la fixation d’une trajectoire, tout en permettant de la souplesse dans la mise en œuvre. »
Commentaires: Il serait pertinent que ces trajectoires soient définies à bref délai afin que les acteurs puissent les intégrer dans leur stratégie business.

Energies fossiles:
Contenu:  » Le Gouvernement établira un cadastre des soutiens aux énergies fossiles recensant les différents secteurs fortement dépendants des combustibles fossiles et bénéficiant d’un soutien à leur utilisation ». « Un plan d’action sera arrêté visant à accompagner les secteurs identifiés dans le cadre de leur transition vers la décarbonation ».
Commentaires: Pourquoi limiter la portée du plan d’action aux seuls secteurs fortement carbonés?

Un regret: la déclaration n’accorde pas une place suffisante à la problématique du dépassement des limites planétaires. Le contrôle de notre croissance est indispensable si l’on veut assurer la capacité de tout un chacun, amis en particulier des générations futures à mener une vie digne sur une planète viable.

En savoir plus

Déclaration de Politique Régionale