COP 26: Que faut-il en retenir?

Le Pacte de Glasgow pour le climat, adopté lors de la COP 26, est-il en ligne avec les attentes ou reflète-t-il une occasion manquée?

Points positifs

  1. Zéro émissions nettes
    L’Europe, qui s’est fixé comme objectif d’être neutre en 2050, a notamment été rejoint par les Etats-Unis (d’ici 2050), par la Chine (à l’horizon 2060) et par l’Inde (d’ici 2070).
    90 % du PIB mondial est à présent couvert par des engagements de neutralité carbone (cf Net Zéro Tracker).
    Certes, il ne s’agit que d’engagements, mais si cela se concrétise, le réchauffement climatique sera réduit à 1,8 °C d’ici 2100.
  2. Fin du charbon
    Le pacte engage les parties à « accélérer les efforts visant à réduire la production d’électricité à partir de charbon et à éliminer les subventions aux combustibles fossiles ».
    Cet engagement peut paraitre léger, néanmoins, c’est la première fois que l’utilisation du charbon est pointée du doigt.
  3. Emissions de CH4
    Les Etats-unis et l’Europe ont été rejoints par plus dans 100 pays dans leur engagement de réduire les émissions de méthane e d’au moins 30 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2020.
    A noter que ni la Chine, ni l’Inde n’ont adhéré à cet engagement.
  4. Quotas et crédits d’émission
    Les principaux points de blocage (notamment les risques de double comptage) ont été levés.Il est à présent possible de s’entendre sur les règles régissant le dispositif d’échange des quotas et des crédits d’émission.

Point essentiel à améliorer – NDC insuffisants

Bien que la majorité des Parties aient communiqué une révision de leur NDC, cela s’avère insuffisant pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C, et à fortiori à 1,5 °C.
Sur base des dernières éditions des NDC, les émissions seraient de 54,9 Gt eq CO2 en 2030, soit +15,9 % par rapport à 2010.
A titre de comparaison, limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C implique une réduction des émissions de 45 % en 2030, et des émissions nulles en 2050.Si la majorité des grands émetteurs, tels que les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume Uni, le Japon, le Canada ou encore l’Inde ont remis un NDC plus ambitieux, il faut toutefois remarquer que la Chine n’a présenté que des ajustements mineurs.

Sources

COP 26