Composition Commission européenne – 10 septembre 2014

Jean-Claude Juncker a présenté ce mercredi les membres de la nouvelle commission européenne.

Au niveau des compétences énergétiques, environnementales et climatiques, on retiendra les postes:

  • Alenka Bratusch – Vice-Présidente, en charge de l’Energie. Alenka Bratusch provient de Slovénie et appartient au groupe ADLE (Libéraux)
  • Miguel Arias Canete – Commissaire, en charge de l’Energie et du Changement climatique. Miguel Arias Canete est espagnol et appartient au groupe PPE (Conservateurs)
  • Karmenu Vella – Commissaire, en charge de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche. Karmenu Vella provient de Lituanie et fait partie du groupe PSE (Sociaux – Démocrates)

« Je veux réformer et réorganiser la politique énergétique européenne dans le cadre d’une nouvelle Union européenne de l’énergie. Nous devons mettre en commun nos ressources, combiner nos infrastructures et parler d’une seule voix lors des négociations avec des pays tiers. Nous devons diversifier nos sources d’énergie, et réduire la dépendance énergétique de plusieurs de nos Etats membres vis-à-vis des autres pays« , a déclaré Jean-Claude Juncker.
L’accent est clairement mis sur l’indépendance énergétique de l’Europe.

Le Communiqué de presse du 10 septembre décrit le mode fonctionnement, ainsi que le portefeuille de compétences de chaque commissaire.

Directives