Bilan Carbone ® version 9

La méthode Bilan Carbone ® fait peau neuve et se décline à présent sous la version 9.
Structurer la démarche, l’adapter au niveau de maturité de l’organisation, assurer la conformité par rapport à d’autres standards internationaux, renforcer l’aspect communication et appropriation, valider les résultats par un tiers sont quelques aspects introduits par la nouvelle version.

Bilan Carbone ® et l’ABC

Depuis 2011, l’Association pour la transition Bas Carbone porte et diffuse la méthode développée il y a 20 ans par l’Ademe.
En février 2022, l’ABC a créé des groupes de travail réunissant de nombreux experts dont Ellipse – ISE.
La mission assignée à ces groupes de travail était de définir les évolutions à apporter à la méthode afin qu’elle contribue à définir les plans de transition pertinents que chaque organisation se doit de mettre en oeuvre, pour améliorer sa résilience, et contribuer de manière efficace à la lutte contre le changement climatique.

Apports de la nouvelle version

La première modification introduite par la version 9 porte sur le niveau d’analyse; on distingue dorénavant le Bilan Carbone ® initial, le Bilan Carbone ® standard et le Bilan Carbone ® avancé.
Le choix du niveau est fonction du degré de maturité de l’organisation. Si l’organisation n’a pas encore réalisé de Bilan Carbone, mais se sent capable de répondre aux exigences associées au niveau intermédiaire ou supérieur, rien ne l’empêche de démarrer à ce niveau.

La nouvelle version précise que le déroulement d’un Bilan Carbone ® doit suivre 4 étapes: le cadrage ou pilotage, la définition du périmètre, la mobilisation, la comptabilisation, le plan de transition, la restitution et l’évaluation.
Le plan de transition reste plus que jamais au coeur de la méthode; les livrables associés sont:
– les objectifs
– le plan d’action via l’ensemble des fiches actions
– la trajectoire
– le dispositif de suivi

Avec l’analyse des risques et des opportunités demandée pour le niveau avancé, la méthode répond totalement aux exigences liées au CSRD.

La détermination des incertitudes a également évolué.  L’incertitude associée à un poste d’émission se décline dorénavant sous deux formes: la première est qualitative, tandis que la seconde forme quantitative aboutit à la définition d’un intervalle de confiance.

Enfin, la méthode introduit le principe de validation du Bilan carbone par un tiers formé dans ce but. A noter toutefois que cette évaluation n’est aujourd’hui pas obligatoire.

Mise en pratique

La méthode est en phase d’expérimentation jusque fin de cette année.

Les outils associés devraient être disponibles dans le courant du 1er trimestre 2025.

Point important à signaler: une formation de mise à niveau, en ligne et gratuite, est obligatoire pour tous les formés à la méthode.

En savoir plus

Bilan Carbone ®