Ellipse – ISE détient, pour la troisième année consécutive, la licence d’exploitation de niveau 2 de la méthode Bilan Carbone ® dans sa version organisation.
Le fait de détenir cette licence permet à Ellipse – ISE d’exploiter la méthode dans le cadre d’un diagnostic et d’une quantification des émissions de gaz à effet de serre de toute organisation, industrielle, tertiaire ou publique.
Concrètement cela signifie qu’Ellipse – ISE entend poursuivre son activité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre.
Les compétences d’Ellipse – ISE en la matière sont décrites en détail via le lien:
– maîtrise des aspects législatifs et réglementaires
– recensement et quantification des émissions
– définition d’un plan de réduction des émissions
– réponse aux exigences légales
– communication externe et interne.
Le logiciel Bilan Carbone a été développé à l’origine par Jean-Marc Jancovici pour le compte de l’Ademe; en 2011, le flambeau pour la diffusion de la méthode a été transmis à l’ABC (Association Bilan Carbone) dont la mission est de poursuivre le développement et la diffusion de la méthode, mais aussi de concevoir et d’offrir d’autres outils tels que le Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES).
Le site Association ABC fournit des précisions sur ses missions, mais communique également, pour les membres, différents documents pertinents sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre.
La version du logiciel utilisé par Ellipse – ISE est la version la plus récente (v7.5 de janvier 2016).
La liste des sociétés détentrices de la licence d’exploitation est fournie par l’ABC.