Print Friendly, PDF & Email

Développement des énergies renouvelables en France

Les énergies renouvelables représentent 14,9 % du mix énergétique en 2015, mais le taux de progression de ces dernières années (+5,7 % en 10 ans) ne sera pas suffisant pour atteindre l’objectif de 23 % en 2020.

Objectifs 2020 et 2030

Dans le cadre du plan climat énergie européen 3 x 20, la France s’est fixée comme objectif d’atteindre en 2020 un taux de couverture de la consommation de 23 % à partir des énergies renouvelables.
Par ailleurs, la loi sur la transition énergétique a défini un objectif de 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Résultats

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de publier un document dressant un bilan du déploiement des énergies renouvelables. Il en ressort notamment que la part des énergies renouvelables est de 14,9 % fin 2015. Autrement dit, la progression est de 5,7 % en 10 ans.
Pour atteindre un taux de couverture de 23 % en 2020, le taux de progression devra plus que doubler pour atteindre 8,1 % en 5 ans.

Il semble donc très peu probable que la France tienne son engagement 2020 en matière d’énergie renouvelable.

La comparaison des résultats avec la trajectoire prévue par le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (Pna ENR) on pointe notamment le retard dans le déploiement de l’éolien offshore et de la production d’électricité à partir de biomasse.

Documents et sites en relation:
site du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer / Commissariat Général au Développement Durable
Document publié par le CGDD
Pna ENR

Energies renouvelables